A propos de l'auteur

  • Jean Hébert

    Champion du Canada et de la Francophonie, Jean Hébert a appris à jouer aux échecs dès l’âge de cinq ans. À dix-huit ans, il devint champion du Québec et ce pendant sept années consécutives, obtenant du même coup le titre de maître international et représentant le Canada aux Olympiades. Champion du Canada une première fois en 1978, il termine aussi premier au World Open (U.S.A.) la même année. En 1985, il mérite aussi le titre de grand-maître international de l’ICCF (International Correspondance Chess Federation). À 51 ans il a gagné le championnat du Canada et celui de la Francophonie : tout un exploit... Auteur, rédacteur de nombreux articles et entraîneur accompli de la fédération québecoise des échecs, il combine compétition, entraînement, pédagogie et journalisme.
Accueil du site || Échecs || Analyse d’une partie « prix de beauté »
La partie suivante s’est mérité le "prix de beauté" d’un obscur tournoi à Perm (Russie) en 1923. C’est une magnifique leçon sur l’importance relative du matériel dans la lutte pour obtenir une initiative susceptible de conduire à une attaque décisive sur le roi.

Avant de commencer, cliquez sur Instructions puis fermez l’onglet (Firefox) ou la fenêtre (Explorer), que vous avez ainsi ouvert(e), afin de revenir ici. (la Rédaction)









 


Répondre à cet article

Enregistrer au format PDF impression envoyer l'article par mail title= envoyer par mail 0 réaction
(0.77 - 1 vote)