avantaprs
Voici un quiz dont les réponses vous surprendront autant que les questions car les anecdotes citées sont plutôt savoureuses et déconcertantes .

[marron]1.[/marron] Durant la Commune de Paris, les toiles d’un peintre furent volées et retrouvées au lavoir de son quartier, où elles servaient de tabliers aux lavandières ! De quel peintre s’agit-il ?

A- Cézanne B- Pissarro C- Gauguin D- Monet


[marron]2.[/marron] Qui fit rire la cour impériale en déclarant : « Je me tanne aux airs » pour se moquer de Wagner (auteur de l’opéra « Tannhäuser ») ?

A- Prosper Mérimée B- Tristan Bernard C- Théophile Gautier D- Alfred de Musset


[marron]3.[/marron] Quel artiste, au début du siècle dernier, se présenta à un concours de sosies de lui-même, organisé dans un théâtre de San Francisco, et ne fut même pas retenu ?

A- Max Linder B- Charlie Chaplin C- Marcel Marceau D- Achille Zavatta


[marron]4.[/marron] Un jeune avocat de 27 ans qui avait du mal à gagner sa vie s’associa avec un groupe d’hommes d’affaires de sa ville natale en Californie pour fabriquer et vendre du jus d’orange surgelé.

A- Clinton B- Roosevelt C- Nixon D- Obama


[marron]5.[/marron] On peut vraiment dire qu’il a eu très tôt le goût de l’aventure. A 11 ans, il aurait embarqué sur un bateau partant pour les Indes, désirant rapporter un collier de corail pour sa cousine. Son père l’aurait rattrapé in extremis. De qui s’agit-il ?

A- Christophe Colomb B- Jules Verne C- Jacques-Yves Cousteau D- Magellan


[marron]6.[/marron] Qui rédigea sa première déclaration présidentielle sur du papier-beurre sulfurisé ?

A- Mitterrand B- Chirac C- Pompidou D- Giscard d’Estaing


[marron]7.[/marron]Quel chef de guerre souffla sa fumée de cigare au visage d’Hitler, sans que celui-ci ne cille ?

A- Churchill B- Staline C- Castro D- Mannerheim


[marron]8.[/marron] Peu après la mort d’André Gide, cet auteur célèbre reçut un télégramme contenant ces mots : « Il n’y a pas d’enfer. Tu peux te dissiper. Préviens Claudel. Signé André Gide ». De qui s’agit-il ?

A- Céline B- Mauriac C- Sartre D- Camus


[marron]9.[/marron] Se rendant aux Etats-Unis pour une série de conférences, il aurait lancé au douanier : « Rien d’autre à déclarer que mon génie » ! De qui s’agit-il ?

A- Oscar Wilde B- Michel Houellebecq C- Winston Churchill D- Pablo Picasso


[marron]10.[/marron] Très attaché à sa fortune, gagnée grâce à son œuvre, cet auteur s’était installé à Monaco pour ne pas payer d’impôt. Quand il fut nommé académicien, il dut résider en France et accepter de payer ses impôts... De qui s’agit-il ?

A- Eugène Ionesco B- Julien Green C- Marcel Pagnol D- Jean Cocteau





Allez faire un tour sur le site de l’ami Jérémy : ça vaut le détour.





























































Répondre à cet article

Enregistrer au format PDF impression envoyer l'article par mail title= envoyer par mail 0 réaction
(0 - 0 vote)

A propos de l'auteur

  • Bouillon

    Amoureux de la langue française, curieux de son évolution et manipulateur de sémantique, chercheur de mystères, friand des anecdotes historiques et gourmand des jeux logiques, je suis un auteur passionné. Je veux toujours en savoir plus et le faire partager au gré des énigmes proposées. Joueur, bien sûr, parfois astucieux, parfois machiavélique, toujours à la recherche de nouvelles connaissances.
  • la Rédaction

Recherche