avantaprs

A propos de l'auteur

  • Philémot

    Philippe Chieux, alias "Philémot", est passionné depuis l’enfance par les jeux de lettres et de logique. Depuis 5 ans, il s’est lancé dans l’expérience "Magnerama" qui vise à faire produire automatiquement par un ordinateur des jeux et des grilles à imprimer suffisamment jouables pour intéresser les internautes.
Accueil du site || Casse-tête || Cryptogrammes || Stéganographie et masque jetable (la pratique)
Vous vous dites sûrement qu’un super-ordinateur et un logiciel ultra secret sont nécessaires pour une sécurité totale. Que nenni. Votre ordinateur et un simple logiciel de dessin feront l’affaire.

Si ce n’est pas déjà fait, vous pourriez apprécier de lire la petite introduction théorique avant de vous lancer dans la pratique.

Pour cette explication, nous allons utiliser le logiciel GIMP. Ce logiciel possède des fonctionnalités graphiques très puissantes, de niveau professionnel, et il a la bonne grâce d’être complétement gratuit.

Vous pouvez le télécharger à l’adresse : Windows Linux Mac OSX Une fois installé, nous allons procéder aux différentes étapes

Chargement de la photo

Allez dans le menu Fichier et sélectionnez l’option « Ouvrir ».

Création du texte

La fenêtre contenant l’image précédemment ouverte, sélectionnez l’outil Texte dans la boîte à outils.

Tracez un rectangle sur l’image là où vous voulez voir le texte apparaître. Une boîte de dialogue apparaît vous invitant à entrer votre texte.

Le texte apparaît dans la fenêtre. Cliquer sur "fermer" pour fermer la boîte de dialogue qui ne sera plus nécessaire.

Cacher le texte

Pour cacher le texte, nous allons utiliser la notion de calque présente dans tous les logiciels de dessin un peu sophistiqués. Pour ce faire, aller dans le menu "Fenêtre", sous menu "Fenêtres ancrables" option "Calques".

Une fenêtre comme celle-ci apparaît :

Sélectionner le calque contenant le texte et régler l’opacité à 1. Le texte disparaît de l’image :

Enregistrer l’image

Enregistrer l’image par le menu "Fichier" option "Enregistrer sous".

Donnez le nom de fichier désiré avec une extension limitant la partie destructive de la compression. Nous allons utiliser ici le format PNG.

GIMP vous indique alors que le format PNG ne gère pas les calques et vous propose de les fusionner. C’est exactement ce que nous voulons :

Quand la fenêtre de réglage apparaît, utiliser la qualité maximum pour réduire autant que possible la perte d’information liée à la compression (qualité 9 pour le format PNG) :

Très important : une trop grande compression pourrait rendre votre texte quasi impossible à récupérer. L’image source peut être compressée, l’image contenant le texte doit l’être au minimum. La taille des images doit être également parfaitement identique.

Récupérer le texte

Pour pouvoir lire le texte, il faut absolument posséder les deux images, l’image originale et l’image contenant le texte. Sans l’image originale, la récupération est absolument impossible.

C’est le principe du masque jetable. L’image originale peut être stockée sur un support en la possession du destinataire ou quelque part sur Internet à un endroit parfaitement anonyme.

Il faut d’abord ouvrir l’image originale par le menu "Fichier" option "Ouvrir".

Ouvrir ensuite l’image contenant le texte par le menu "Fichier" option "Ouvrir en tant que calque"

On obtient le résultat suivant :

Dans la fenêtre "Calque", sélectionner le mode "Différence". L’image devient toute noire :

Fusionner les deux calques par le menu "Calques" option "Fusionner vers le bas".

L’image est toujours noire.

Pour la faire apparaître, allez dans le menu "Couleurs" options "Seuil".

Réglez le seuil sur une valeur très basse (aux alentours de 1 ou 2) pour faire apparaître le texte :

Conclusion

Vous voilà maintenant armé pour envoyer des messages en toute confidentialité.

Nous pouvons maintenant attaquer la partie jeu dans l’article suivant.

Répondre à cet article

Enregistrer au format PDF impression envoyer l'article par mail title= envoyer par mail 0 réaction
(0 - 0 vote)


Warning: join() expects at most 2 parameters, 4 given in /home/magneram/www/JeuxEnTete/plugins/spipBB/genie/statvisites.php on line 37

Warning: join() expects at most 2 parameters, 4 given in /home/magneram/www/JeuxEnTete/plugins/spipBB/genie/statvisites.php on line 49

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function spip_unlink() in /home/magneram/www/JeuxEnTete/plugins/spipBB/genie/statvisites.php:73 Stack trace: #0 /home/magneram/www/JeuxEnTete/plugins/spipBB/genie/statvisites.php(126): calculer_visites_forums(1493472656) #1 /home/magneram/www/JeuxEnTete/plugins/spipBB/inc/statvisites.php(29): genie_statvisites(1493472656) #2 /home/magneram/www/JeuxEnTete/ecrire/inc/cron.php(114): cron_statvisites(1493472656) #3 /home/magneram/www/JeuxEnTete/ecrire/inc/utils.php(552): spip_cron() #4 /home/magneram/www/JeuxEnTete/ecrire/public.php(232): cron() #5 /home/magneram/www/JeuxEnTete/spip.php(27): include('/home/magneram/...') #6 /home/magneram/www/JeuxEnTete/index.php(5): include('/home/magneram/...') #7 {main} thrown in /home/magneram/www/JeuxEnTete/plugins/spipBB/genie/statvisites.php on line 73