avantaprs
Accueil du site || Échecs || Problème d’échecs

Comme vous avez bien apprécié le problème d’échecs, sous forme d’épreuve chronométrée, suggéré par notre collaborateur en la matière le [bleu marine]champion du Canada et de la Francophonie[/bleu marine], [brun]Jean Hébert[/brun], dans le décathlon de JET 5, nous récidivons avec un autre petit problème du même acabit offert encore une fois par notre expert.

Pour entrer les coups dans les boîtes de la diapo, utilisez les lettres majuscules pour les pièces et minuscules pour les pions : T = tour, D = dame, F = fou et R = roi, ainsi donc b4 = pion avance à la case b4, axb6 = pion de la case « a » capture le pion ou la pièce de la case b6 et Th2 = la tour va à la case h2.

Si vous faites ce problème en moins de 6 minutes, alors [marron]BRAVO[/marron] et d’ailleurs c’est le message qui sera généré par le système, en plus d’un « bonus virtuel » de 300 points pour couronner votre effort.


Vous pouvez reconstituer la partie qui a mené à la position présentée dans ce problème en suivant ce lien : il suffit de cliquer sur les coups de la partie pour la « rejouer » mais vous devez avoir JAVA installé sur votre ordi. (Note de la rédaction)





Jean Hébert publie un webzine hebdomadaire qu’on ne saurait trop vous conseiller.


























































Répondre à cet article

Enregistrer au format PDF impression envoyer l'article par mail title= envoyer par mail 0 réaction
(0 - 0 vote)

A propos de l'auteur

  • Jean Hébert

    Champion du Canada et de la Francophonie, Jean Hébert a appris à jouer aux échecs dès l’âge de cinq ans. À dix-huit ans, il devint champion du Québec et ce pendant sept années consécutives, obtenant du même coup le titre de maître international et représentant le Canada aux Olympiades. Champion du Canada une première fois en 1978, il termine aussi premier au World Open (U.S.A.) la même année. En 1985, il mérite aussi le titre de grand-maître international de l’ICCF (International Correspondance Chess Federation). À 51 ans il a gagné le championnat du Canada et celui de la Francophonie : tout un exploit... Auteur, rédacteur de nombreux articles et entraîneur accompli de la fédération québecoise des échecs, il combine compétition, entraînement, pédagogie et journalisme.
  • la Rédaction

Recherche