Voici un problème d’échecs proposé par notre collaborateur en la matière le [bleu marine]champion du Canada et de la Francophonie[/bleu marine], [brun]Jean Hébert[/brun], que nous vous présentons sous forme d’épreuve chronométrée.
Avant de vous attaquer à ce problème, lisez cet intéressant commentaire de Philémot sur le sujet : « En fait, j’aime bien ce genre de problème parce que l’arbre des possibilités est très fermé. Dès qu’un mouvement peut permettre plus d’une réponse, il peut être éliminé. Avec un papier et un crayon, c’est très facile de faire l’arbre. Du coup, je suis content car le problème s’apparente plus à la résolution d’un sudoku qu’à une partie d’échecs et je peux le résoudre bien qu’étant nul aux échecs ».
Pour entrer les coups dans les boîtes de la diapo, utilisez les lettres majuscules pour les pièces et minuscules pour les pions : T = tour, C = cavalier, F = fou et R = roi, ainsi donc b4 = pion avance à la case b4, axb4 = pion de la case « a » capture le pion ou la pièce de la case b4 et Th2 = la tour va à la case h2.
Si vous faites ce problème en moins de 6 minutes alors [marron]BRAVO[/marron] et d’ailleurs c’est le message qui sera généré par le système qui va même vous octroyer 300 points virtuels pour couronner votre effort.
Jean Hébert publie un webzine hebdomadaire qu’on ne saurait trop vous conseiller.